Séisme en Italie en 2009

 
 
 
Vers Accueil
 
 

Lieu: Centre de l'Italie , la ville la plus touchée est l'Aquila

Date: Le tremblement de terre à L'Aquila est un séisme survenu le 6 avril 2009

Durée: L'heure locale du séisme était à 3h32 min et 42 sec

Magnitude: 6,3 sur 10

Morts: Ils y avaient 308 Morts dont 291 Italiens et 11 décès dans les villages des environs .

Blessés: 1 179 blessés dans toute la région

Dégats: 10 000 de bâtiments fortement endommagés voir détruits

Témoignages:

  • « C'était la fin du monde tout se détachait, des anciennes églises et des cathédrales du 14 et 15ème siècles se sont écroulées, de même que les vieilles maisons, la confusion est grande»

 
  • Dans notre quartier, il n'y a pas de morts pour l'instant. L'école s'est effondrée, mais heureusement il n'y avait personne à l'intérieur à ce moments la.

 
  • Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Rome. Salvatore Aloys, notre correspondant là bas a été réveillé en sursaut: "Lorsque toute Italie centrale a tremblé, y compris Rome et Naples. Le premier bilan faisait état de treize victimes. Cette secousse avait été annoncées par une série de petites secousses enregistrées par les instituts spécialisés."

Un séisme de magnitude 6,3 est un "évènement rare pour la région, mais pas étonnant". L'Italie, surtout du Sud, est une zone sismique à risque. Elle est au cœur du choc de la plaque africaine contre la plaque eurasiatique. Mais le contexte local est également agité, avec la présence de plusieurs "sous-plaques", comme celle de l'Italie, de la mer Egée, de la Turquie ou des Balkans

Vers le haut

De Ambre Laguette et Alison Dematons,

4B, Collège Jean Rostand, Biarritz.